Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 2 minutes - Bienvenue sur le blog du 2 minutes : le tour de l'info en 2 minutes chrono
Le 2 minutes - Bienvenue sur le blog du 2 minutes : le tour de l'info en 2 minutes chrono
Publicité
Newsletter
7 septembre 2009

La visite de Sarkozy à Faurecia bidonnée de A à Z

faureciaIl fallait être de petite taille pour figurer derrière Nicolas Sarkozy lors de sa visite de l'usine normande de Faurecia, jeudi dernier. Mieux: l'ensemble des ouvriers présents sur place ont été sélectionnés. C'est ce qu'affirme la chaîne belge RTBF dans son reportage diffusé samedi.

José De Sa Moreira, syndicaliste CFDT de l'équipementier automobile a expliqué à Rue89 que l'Elysée, la Préfecture de l'Orne et les renseignements généraux se sont bel et bien mis d’accord sur trois points. «Le critère de taille pour figurer sur les prises de vue», comme l’assure une ouvrière dans le reportage, mais aussi la tenue d'une manifestation, prévue la veille par une intersyndicale, et la garantie d'une visite sans accroc. «Nous nous sommes assurés qu'il n'y aurait pas d'incident stupide, du type un salarié qui refuse de serrer la main au président», explique de son côté José De Sa Moreira. L'homme se justifie: «Ce n'est pas dans notre intérêt, il y a eu 1.215 suppressions d'emploi rien que sur l'activité siège». Il confirme donc les affirmations des journalistes belges, selon qui on a fait venir des employés volontaires «d'autres sites» pour faire de la figuration.

«Ridicule et grotesque», enrageait ce lundi sur France Inter Franck Louvrier, le conseiller presse de l'Elysée, interrogé sur la taille que devaient faire les figurants.

Avec Rue89 et 20Minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité