Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 2 minutes - Bienvenue sur le blog du 2 minutes : le tour de l'info en 2 minutes chrono
Le 2 minutes - Bienvenue sur le blog du 2 minutes : le tour de l'info en 2 minutes chrono
Publicité
Newsletter
7 septembre 2009

Le droit de vote dès 16 ans ?

article_VOTEL’Union nationale lycéenne (UNL) a demandé lundi le droit de vote aux élections nationales dès l’âge de 16 ans.
"Nous voulons le droit de vote dès 16 ans", réclame la première organisation lycéenne dans le tract de rentrée diffusé depuis aujourd'hui. Le secrétaire général de l’UNL Antoine Evennou dit ne pas comprendre pourquoi les lycéens qui se mobilisent et participent aux débats, "ne peuvent pas voter et s’exprimer".
"Cela permettrait un rééquilibrage et une répartition égale entre les tranches d’âge aux élections", a assuré M. Evennou lors d’une conférence de presse.

Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, a répondu à cette proposition en rappelant que dans le Livre vert, publié en juillet rassemblant 57 propositions pour la jeunesse, "l’idée qui est sortie, c’était d’abord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations". M. Hirsch a par ailleurs souhaité "un lieu de représentation" pour les jeunes et la suppression de toutes les limites d’âge au-dessus de 18 ans pour être éligibles à certains mandats.
"Au-dessus de 18 ans on a le droit de voter mais pas le droit d’être élu. On n’a pas le droit d’être élu pour représenter d’autres salariés quand on est salarié de 18 ans et demi. On n’a pas le droit d’être élu à l’Assemblée nationale quand on a 19 ans. On n’a pas le droit d’être élu sénateur", a-t-il ajouté.

Avec France Info et AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité